Encourager le développement à l'international des entreprises vendéennes
Hugues ECHASSERIEAU - Entreprise STEELGO
Steelgo dirigée par Hugues Echasserieau, compte une cinquante de salariés. L’entreprise étudie, fabrique et construit des bâtiments en charpente métallique, couvertures et bardages pour faire des bâtiments industriels, commerciaux...
Comment a débuté l’export pour Steelgo ?
Il y a 5 ans, une réflexion sur le développement du chiffre d’affaires a été lancée. En raison de l’effondrement progressif de la demande dans le secteur agricole, d’autres pistes ont dû être envisagées. L’export a donc commencé à être étudié. L’étude de l’Europe de l’Est montrait que le marché était déjà très développé, ce qui ne permettait pas de se lancer en tant qu’exportateur.
D’un autre côté, en Afrique de l’Ouest, le marché était moins occupé. On y retrouvait des problématiques d’approvisionnement de matières mais beaucoup d’entreprises européennes s’y étaient déjà implantées ce qui confortait le choix d’exporter.
Donc Steelgo a décidé d’être représentée au Sénégal en Côte d’Ivoire et au Cameroun afin de trouver des projets et des prospects, des architectes, bureaux d’études pour nous faire connaître et réaliser des devis.
Quels sont les freins rencontrés à l’export ?
La concurrence est rude, les Européens sont déjà présents, mais aussi l’Egypte, certains pays du Moyen-Orient et la Chine. On retrouve donc une concurrence internationale.
De plus, si le financement du projet est freiné, il est possible de demander des aides mais cela nécessite un certain temps d’attente.
Quelles sont les perspectives de développement de Steelgo ?
Dans les prochaines années, Steelgo pourrait se développer sur la région de la Mauritanie jusqu’au Gabon. L’avantage de ces territoires est que la culture est la même ce qui facilite les échanges. D’un autre côté, avec le lancement de quelques projets dans les DOM TOM, Steelgo commence à considérer ces zones comme potentielles pistes de développement.
Le + de Vendée International
Vendée International permet de se mettre en confiance. Voir d’autres entreprises parfois plus petites se lancer dans l’export permet de conforter les choix qui ont été faits.
Les échanges sont également importants car ils permettent d’enrichir l’expérience personnelle et peuvent donner accès à des informations clés.
Vendée International est aussi une représentation des entreprises, une action commerciale supplémentaire qui peut ouvrir de nouvelles portes.
Enfin, cela permet d’accéder à un nouveau réseau, mettant l’accent sur des problématiques exports. Même si les entreprises ne font pas le même métier, les problématiques rencontrées peuvent être identiques.
« A tous ceux qui souhaitent et ont envie d’exporter, je conseille vivement d’adhérer pour se faire de nouveaux contacts dans ce domaine. »
Retour